Rabu, 24 Mei 2017

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Détails sur le produit

  • Rang parmi les ventes : #9438 dans Livres
  • Publié le: 2017-04-12
  • Sorti le: 2017-04-12
  • Langue d'origine:
    Français
  • Dimensions: 5.47" h x
    .67" l x
    8.82" L,
  • Reliure: Broché
  • 205 pages

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

5 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile.
1Une vision et une théorie très personnelle des surdoués
Par Kuse
Ayant consulté Mme Millêtre pendant plus d’un an, je ne peux que délivrer un avis éminemment subjectif. Ce livre est intéressant pour ceux qui se sont déjà renseignés sur le sujet et sauront faire la part des choses, mais les autres risquent d’avoir uniquement sa vision et sa théorie, qui est intéressante mais qui ne fait pas consensus. Je reproche à ce livre exactement la même chose que ce que je lui reprochais, puisque ce qu’elle dit dans ses séances est exactement le contenu de ce livre (pour 5 fois moins cher que ses séances vous en aurez donc un bon aperçu). A savoir : elle connait bien la surdouance et a une perception fine et souvent pertinente des surdoués, mais elle axe tout son suivi et sa connaissance de surdoués sur ses propres hypothèses, et semble ne retenir que les éléments qui vont dans son sens.Elle affirme cette « équation » simpliste : « Haut Potentiel = QI > 125 + intuition ; Haut QI= QI > 125 sans l’intuition » : donc un surdoué a forcément une grande intuition, et il existe des Hauts QI qui ne sont pas surdoués (formulation que je n’ai pas retrouvée telle quelle parmi les autres ouvrages spécialisés que j’ai lus). L’intuition occupe très certainement une grande part dans le fonctionnement des personnes surdouées, et peut être qu’elle n’est pas suffisamment identifiée et valorisée par les psychologues. Mais pour Mme Millêtre, la détection, le suivi et l’amélioration des surdoués semble passer presque exclusivement par la reconnaissance et l’utilisation de cette intuition.- Les avantages de cette méthode et de son discours: elle déculpabilise le surdoué de ne pas fonctionner comme tout le monde, lui rappelle l'importance d'avoir des sujets "à réfléchir" en arrière plan pour ne pas tourner en rond, et favorise ses propres méthodes d’apprentissage et de travail (faire confiance à son cerveau pour réfléchir en arrière-plan, faire plusieurs choses à la fois…).- Les inconvénients : on peut se sentir nul(le) ou un « faux surdoué(e) » si on n’a pas particulièrement l’impression d’avoir une grande intuition, ou si on n’a pas très régulièrement ces fameux « moments d’Archimède » dont elle nous rabat les oreilles à chaque page.C’est pourquoi je recommande aux lecteurs de ce livre de prendre connaissance de cette théorie et d'essayer d'écouter leur intuition, mais d’avoir conscience que c’est la manière de voir d’une personne. N'oublions pas que chaque surdoué est différent et ne fonctionne pas forcément exactement comme les « spécialistes » le perçoivent. Et si vous voulez avez un aperçu rapide de l'importance de ce "critère" de surdouance selon l'auteure, regardez les tests à la fin (qui portent ses initiales ?) où elle se caricature avec brio que ça en est presque drôle : « pour réaliser un travail important : A) je bûche pendant des heures, B) je vais faire un tour, laisse mon génial cerveau travailler, puis écris tout d’une traite en rentrant. Vous êtes surdoué si vous avez une majorité de B)…. »De plus, il est utile et véridique de rappeler que toutes les personnes à haut potentiel ne sont pas malheureuses et qu’une beaucoup d’entre eux sont très heureux : beaucoup de livres sur les surdoués sont assez négatifs (alors que certaines études parlent d’1/3 de malheureux, 1/3 moyen et 1/3 heureux, comme dans le reste de population en fait). Mais s’il est important de rappeler que la perception que les surdoués sont souvent malheureux est faussée par des biais de perception (ils vont consulter et les psys écrivent ensuite des livres pour ne parler que ce ça), on tombe presque dans l’effet inverse, voire dans le culpabilisateur « si tu es surdoué, tu devrais être plus facilement heureux que les autres, pourquoi tous ces problèmes?»Enfin, sa vision des regroupements de surdoués et écoles spécialisées et biaisée, voire manichéenne : elle écrit -et je cite- : « Je reçois souvent des personnes faisant partie d’associations qui me disent : « Comme nous sommes surdoués, c'est-à-dire plus intelligents, c’est bien aux autres de venir nous chercher, de toute façon ils sont bêtes, ils n’ont qu’à reconnaître notre supériorité ». Ce type de propos me confirme dans l'idée qu’elle parle surtout de ce qui va dans le sens de ses idées/théories: le paragraphe qui parle de moi –qui exagère publiquement les questions/doutes que j'exprimais sur sa vision des surdoués- se termine par : « Elle faisait partie de ces groupes de zèbres qui, lorsqu’ils se rencontraient, se présentaient en disant : Bonjour, je m’appelle XX et j’ai tant de QI ».Hors, lorsque je lui parlais « groupes de zèbres » que j’ai commencé à aller voir lorsque j’étais perdue et avais besoin de ne pas me sentir seule face à mon diagnostic, je ne décrivais pas du tout cela, je n’ai jamais parlé de ce type d’interaction. C’est même complètement à l’inverse de ce que je vivais et continue à vivre : bien sûr on rencontre toujours une personne tellement mal qu’elle est prétentieuse et se vante de son QI, mais tous les autres sont souvent très ouverts, accueillants, fins, gentils, attachants, ou parfois bizarres, et surtout ils sont souvent mal à l’aise pour parler de leur « chiffre total » de QI. Lorsque c’est le sujet de la conversation (quelqu’un va/a passé un test), ils parlent de leur ressenti, leurs interrogations, et peuvent donner un chiffre si on leur demande, mais je n'ai entendu personne se présenter comme cela !Il en est de même lorsqu’elle parle des écoles spécialisées en disant en substance : « je donne pas mon avis là-dessus mais tous les enfants que je voyais qui étaient dans ces écoles étaient malheureux. Mais vous faites comme vous voulez ». Elle semble ici ici oublier le biais de perception qu'elle évoquait: les enfants de ces écoles qui vont bien ne vont pas faire payer une fortune à leurs parents pour consulter une psychologue. Il y a très probablement des écoles spécialisées qui ghettoïsent les surdoués et ne favorisent pas leur intégration, et Mme Millêtre a du effectivement rencontrer des associations qui favorisaient effectivement l’élitisme ou l’entre soi (elles existent), mais ça ne peut être le cas de toutes. Avoir un jugement aussi définitif et orienter ensuite ce qu’elle dira à ce sujet en fonction de ce jugement me semble au final assez contre-productifNe considérez donc pas ce livre comme une « référence » sur les surdoués, mais comme l’avis intéressant d’une personne qui en voit régulièrement.

0 internautes sur 0 ont trouvé ce commentaire utile.
3Un bon angle d'approche
Par giftedness
Ce livre développe une approche résolument positive ce qui tranche avec un grand nombre d'ouvrages contemporains. En ce sens il est intéressant et pertinent. Toutefois, on aurait souhaité voir traiter d'autres facettes de la question. Il y a une impression de longueurs surtout dans les derniers chapitres.

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5Tres intéressant
Par sandeultof
Le livre est très intéressant et facile à lire. Il permet de comprendre le vrai surdouement, souvent méconnu et incompris. Je le recommande à tout ceux qui se posent des questions à ce sujet.

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